mardi 2 janvier 2018

PULLMAN PHILIPPE 'A la Croisée des Mondes' (1995)

La période de Noël est une période de profonde déprime pour certains et à contrario, une source d'émerveillement quasi nostalgique qui réveille notre enfant intérieur. L'odeur du sapin de Noël est aussi une madeleine de Proust hein ^^. Chez moi, les deux sentiments se mélangent mais l'enfant intérieur gagne toujours en fin de compte... et cette année, le "petit" avait envie de consacrer cette période à la lecture d'un roman qui provoque ces émotions tant recherchées. Je n'ai pas hésité longtemps... A la Croisée des Mondes traînait sur le boudoir familial depuis quelques temps et l'appel du canapé tout proche m'a finalement convaincu dans la lecture de cette trilogie "à la croisée" de la fantasy et conte initiatique (oui, c'est un joli pléonasme, je sais)

Considéré à tort comme un livre pour enfant, le livre s'adresse surtout aux adolescents mais encore plus aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. L'histoire raconte les tribulations de la petite Lyra Belacqua, garçon manqué espiègle qui cultive l'art du mensonge comme personne, et qui va se retrouver au coeur d'un road trip démarrant dans un Londres tiré d'un monde parallèle au nôtre. La principale caractéristique des habitants de ce "Londres" inédit est qu'ils possèdent tous un Daemon, un être à la croisée de l'ange gardien et de l'anima de Carl Jung, visible par tous, donnant des conseils à la personne à la manière du... "Daemon" de Socrate. L'histoire se déroule donc dans un monde parallèle mais aussi dans différents mondes dont figure également le nôtre. Même si l'auteur s'attaque férocement et de manière frontale au catholicisme et aux religions organisées (le clergé est littéralement mis au pilori), il fait néanmoins la part belle à la spiritualité, à la mystique, mais aussi au romantisme ésotérique (oui, c'est un peu gros, mais j'aime cette définition) avec comme source d'inspiration William Blake et John Milton (même si je trouve les personnages très proches de ceux de Dickens). Un régal donc...

Pour conclure, je me doute que certains d'entre vous ont déjà lu cette trilogie qui a maintenant le statut d'incontournable à côté des sagas de J.K. Rowling ou de C.S. Lewis, mais je dois avouer ma préférence à Philippe Pullman, tant pour sa plume que pour sa profondeur d'esprit.

PS : Une nouvelle trilogie concernant cet univers vient de voir le jour, du moins son premier Tome intitulé "La Belle Sauvage". Ni "prequel", ni "sequel", mais "equel", selon Pullman, "La Trilogie de la Poussière" comme elle s'appelle ne se situe pas avant ou après 'À la croisée des mondes', mais "à côté". Bref, je la lirai d'une traite quand le dernier tome sera sorti, je déteste attendre grrrr. (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire