J'avoue que l'idée d'un nouveau disque de Bathory avait provoqué chez moi une certaine appréhension car l'album précédent m'avait laissé un sentiment mitigé comme chez beaucoup de fans. Et même si les premiers échos que j'en avais laissaient planer une lueur d'espoir, jamais je ne pensais que Quorthon allait si bien rebondir.
Oui, à ma grande surprise, Quorthon a sorti un album prêt à rivaliser avec "Blood Fire Death" & "Hammerheart". En effet, NORDLAND I est un régal pour tous les fans de l'époque viking de Bathory, mêlant des passages épiques et majestueux avec le son écrasant et lourd des premières œuvres. La première piste de l'album, après une brève introduction instrumentale, en est d'ailleurs le parfait exemple. Bathory est au top, et même la production suit... Que demander de plus ? La suite de l'album est tout aussi bonne, les deux prochaines compos que sont "Vinterblot" & "Dragon's Breath" misent plutôt sur un côté "doom" qui sied parfaitement avec les choeurs et l'ambiance froide du Grand Nord. Finalement deux compos très sombres mais avec un côté faussement lumineux qui leur donne une tonalité quasi mystique. Mais il y a aussi une surprise, .... "Ring of Gold", la compo suivante n'est autre qu'une ballade à la gratte où Quorthon se la joue troubadour et ... ça le fait. Le chant clair est parfait, la mélodie folk se retient et se déverse comme un souffle divin à nos oreilles. On s'endormirait presque mais c'est là qu'un cheval au galop nous réveille. "Forever Darkwoods" nous replonge dans le Bathory épique qui a ouvert l'album pour nous emmener vers un champ de bataille dénommé "Broken Sword", autre point culminant de l'album, qui berce l'auditeur dans un faux sentiment de sécurité avec sa courte intro acoustique et ses riffs tueurs qui démarrent au galop. La compo suivante nous replonge dans la bataille et c'est là qu'on se rend compte, si ça n'était déjà fait que l'album peut aussi se concevoir comme une "saga" tant la disposition des chansons suit une logique bien définie. Mais ce n'est pas encore fini et... tant mieux, car pour moi c'est le coup de foudre instantané à l'écoute de la plage suivante... "Mother Earth Father Thunder". Grand moment épique qui me transporte dans les terres du Nord où Quorthon s'avère être le maître de l'atmosphère viking avec sa capacité à tisser des grands récits à travers la musique et les mots.
Alors OUI, cet album peut être rangé parmi les meilleurs albums de Bathory et quant à moi, je le considère tout simplement comme le plus aboutit. En outre, les qualités vocales de Quorthon n'ont jamais été aussi bonnes qu'aujourd'hui. Le son de l'album combine facilement et avec grâce le côté primitif et sauvage des premiers albums avec la majesté épique de l'ère viking. La production est très bonne et je dirais que Bathory a enfin le son qu'il mérite. Il était temps non ?
C'est donc un Quorthon transformé et conquérant, au top de sa forme, qui signe là un magnifique retour sur une scène "pagan" en pleine essor et qui retrouve avec plaisir un de ses fondateurs se faire justice parmi les jeunots. J'attends donc avec impatience NORDLAND II, qui devrait sortir au printemps 2003. (Par Thyl, Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire