mercredi 1 janvier 2003

PRESENTATION

(logo par Thomas Gilson)

L’histoire du NOZ PAGAN passe tout d’abord par une émission radio dénommée “RAUM“ créée en 2003 qui, tous les dimanche sur “radio equinoxe”, diffusait durant deux bonnes heures dans la région de Namur (Belgique) du Metal en abondance pour le grand bien des afficionados de cette petite ville bourgeoise et tranquille. Tout allait bien jusqu’au jour où Thyl, Albérich, et Benoit, les animateurs de cette émission furent jetés à la porte pour ne pas avoir respecté les désiderata du boss en matière d’animation… Pour pouvoir continuer l’animation, il fallait désormais se mettre au diapason de la radio et faire comme les autres émissions, se contenter de citer le nom du groupe et la chanson,… pour être plus clair, nous allions devenir des “robots-speakers” … Déçus mais pas anéantis pour autant, Thyl et Albérich décident de changer de format en passant des ondes hertziennes au papier à encre, avec pour but de renouer avec ce qui nous avait amené dans notre adolescence à aimer le Metal, le FANZINE !!! Un objet devenu tellement rare dans notre paysage Metal que le remettre au goût du jour relevait plus de la nostalgie que du profit immédiat et sans saveur. Un an de boulot plus tard (et pas mal de chipotage il est vrai), le premier numéro du magazine NOZ PAGAN voyait le jour avec des interviews notamment d’ENTHRONED, SUMMONING, HEGEMON, etc., et un tirage limité à 150 exemplaires seulement, mais écoulé assez rapidement à notre plus grande joie. Le choix du nom n'est pas aussi anodin puisque nous l'avons choisi parmi les compositions d'un groupe qui compte beaucoup pour nous... BELENOS !

Les retours des lecteurs furent très positifs, la revue étant éditée sur papier permettait à l’époque aux gens qui n’avaient pas (encore) la chance d’avoir Internet de lire chroniques et interviews comme au bon vieux temps, sur du papier ! Et puis comme nous le dira Sabathan du groupe Enthroned, c’est chouette quand on est aux toilettes… S’en suivront trois autres magazines, cette fois avec un papier plus épais et une mise en page plus élaborée, et un peu plus de chroniques, notamment avec la venue de nouveaux collaborateurs comme Sterput, Arnwald (Arnaud Vansteenkiste, batteur de NO-LOKOST et actuellement d’ENTHRONED) et surtout Tryskel qui distribuera le magazine dans son pays, la France !!! Le numéro 3 est écoulé à 400 exemplaires principalement en Belgique et en France… que demander de plus ?
Le “plus” il viendra à la sortie du numéro 4, il s’agit d’une compilation CD 15 titres, avec notamment HEOL TELWEN, FOLGE DEM WIND, BRUME D’AUTOMNE, BRANA KETERNA, EPHELES, CATARRHAL etc… Ce numéro sera ditribué à plus grande échelle, notamment dans des points de vente comme les GILBERT JOSEPH de Paris et Dijon, ainsi qu’au HARD ROCK MARKET de Bruxelles. Ce numéro sera écoulé à 500 exemplaires, sans oublier des chroniques élogieuses sur des webzines tels que LORDS OF WINTER et LA HORDE NOIRE entre autres. Après ce numéro, la plupart des protagonistes ont chacun repris leur route, le boulot pour certains, la vie de famille pour d’autres. Par conséquent, le magazine a dû stopper brutalement, mais avec tout de même le sentiment d’avoir accompli quelque chose…

Aujourd’hui, ce site web reprend à la fois des anciennes chroniques et interviews issues des versions ‘papier’ du magazine, ainsi que des nouvelles chroniques sans aucune obligation des labels, juste pour le plaisir, et surtout par passion. Il est temps de faire revivre dans nos cellules le passé de nos ancêtres et de nous sortir peu à peu de l’état de dormition actuel. (Thyl)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire