samedi 4 janvier 2003

VINTERSORG - Hedniskhjärtad (1998)

VINTERSORG est le groupe du chanteur d'OTYG le bien nommé Andreas Hedlund qui, après plusieurs problèmes de line-up, décide finalement de sortir cet EP tout seul comme un grand en prenant soin au passage de changer le nom du groupe qui s'appelait précédemment VARGATRON (le trône du loup) par son propre pseudo. 

A ce sujet, VINTERSORG, qui signifie chagrin d'hiver, aurait été choisi suite à la lecture d'un roman de Margit Sandemo dans lequel un héros porte ce nom et serait le fils d'un chef de clan païen. Pour la petite histoire, Andreas est un grand consommateur de littérature en tout genre mais surtout axée autour de sa Suède natale, que ce soit des livres historiques ou des romans. Pour une fois que ce n'est pas en référence à Tolkien, autant le signaler…. 

Musicalement, ce premier jet est vraiment très prenant en mélangeant des influences du Black Metal au niveau de la voix même si la plupart des parties de chants se font en voix claire à la manière d'ENSLAVED et d'ULVER pour ne citer qu'eux, ainsi que des influences progressives, surtout au niveau des guitares ou Andreas Hedlund, et on ne le dira jamais assez, est vraiment très doué. Il n'est d'ailleurs pas doué uniquement que pour les grattes puisqu'il s'occupe également de tous les instruments, un vrai Remi Bricka ce Vintersorg. 

On retrouve également des parties de synthé et des guitares acoustiques accentuant l'atmosphère épique de l'oeuvre mais attention, il n'est pas question de ballades en famille dans les bois par une légère brise d'automne, oh que non. En effet, la musique est plutôt rentre dedans et très énergique de par l'utilisation d'une batterie (Boîte à rythme je précise) programmée pour donner un petit effet Power Metal bien senti et des riffs vraiment tranchants par moment. Profondément attaché à ses racines, VINTERSORG s'engage à préserver le passé Viking de son pays, tout comme avec OTYG, où à l'écoute de cet EP, que je qualifierais de Pagan Metal Progressif, les vastes étendues naturelles de la Suède nous viennent tout naturellement à l'esprit, sentiment parfois féérique de par la présence du chant féminin comme sur la magnifique compo Stilla.

Mais plus encore, cette oeuvre est vraiment très bonne. Une judicieuse entrée en matière pour connaître et surtout apprécier ce groupe qui fait vraiment figure de pilier indéboulonnable dans cette scène. (Thyl - Noz Pagan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire