samedi 4 janvier 2003

MOCK "Vinterlandet" (1995)

Hormis aux vieux rats de discothèques black métalliques, MOCK ne dit probablement rien au plus grand nombre d'entre vous, et pourtant, avec ENSLAVED et MITHOTYN qu'on ne présente plus, il est un des premiers groupes de Black à utiliser la mythologie scandinave comme concept musical. 

Après une première démo enregistrée en 1993, MOCK enregistrera son plus haut fait un an plus tard sous forme de EP avec aux commandes un certain Dolk.

Par conséquent, ce Vinterlandet constitue les prémices de ce que sera KAMPFAR puique MOCK sera dissout en 1994 pour finalement donner naissance à l'un des plus grands représentants de la scène Pagan Black. Cette petite mise en bouche historique faite, ce EP est pour moi un excellent moyen de replonger aux sources de renouveau Black Metal du début des années nonante qui nous a tous passionné, du moins pour les plus anciens d'entre nous. Le Black Metal ici proposé est primitif sans être crade pour autant, mais avec ce feeling nordique et cette ambiance froide et unique des groupes scandinaves de l'époque. Il comporte en outre toutes les petites imperfections qui ont finalement donné du charme et de la saveur au style. Seulement trois compos (dont une intro) jalonnent cet EP pour un total avoisinant les douze minutes… oui c'est très peu, mais finalement cette production ne pourra que ravir les fans de KAMPFAR (c'est mon avis) et découvrir finalement une réalisation culte du début nonante, ce qui pourrait, je le consens bien, rebuter la nouvelle génération qui ne comprendra certainement pas pourquoi on était dingue de ce genre de trucs même si je reste persuadé que ces compos n'ont rien perdu de leur charme. 

Il est à noter qu'une compilation reprenant ces compos avec celles se trouvant sur le split avec TUMULUS a vu le jour en 1997 sur Agonia Records, mais je ne saurais malheureusement vous en dire plus. Bref, des débuts cultes à écouter soit avec nostalgie, ou soit avec curiosité mais certainement d'une oreille attentive (Par Thyl).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire