dimanche 13 juillet 2003

DRUDKH "Forgotten Legends" (2003)

Voici un groupe à découvrir si ce n’est déjà fait, pour tous ceux qui aiment SHINING, ABYSSIC HATE et consorts même si DRUDKH possède déjà un son qui lui est propre. Ce groupe ukrainien, qui signifie « Forêt » en sanscrit, n’est pas sorti comme ça, d’une boîte de Pandore, mais est un bien un projet de Roman Saenko (Hate Forest) & Yuriy Sinitsky (Lucifugum) et pour ne rien vous cacher, je préfère nettement ce side-projet à leurs groupes respectifs. 

Ne cherchez donc pas un clone de MARDUK, vous seriez évidemment déçus. DRUDKH cherche avant tout à créer à travers son Black Metal une ambiance dont à la longue on en vient à oublier qu’elle est à base de guitares, le drone dans toute sa splendeur diront certains. Parce qu’encore une fois, c’est un groupe qui nous propose des riffs lancinants et émotionnels, quasi hypnotiques, avec pour finalité de marquer les esprits sans pour autant être complexes et c’est là que réside la différence avec les nombreux groupes qui s’essaient à cette voie sans pour autant être transcendants. Cette apparente simplicité est d’une richesse, d’une intensité rare, si bien qu’on en vient à oublier le temps et l’espace à l’écoute des trois premières compos (la quatrième et dernière est une outro), avec pour finalité un côté mystique si recherché dans notre monde ayant perdu le sens du sacré. 

Influencé par les paysages ruraux de l’ex-union soviétique, mais aussi par la mythologie slave, ce groupe vous fera revivre des émotions liées à un passé certes pas si loin que ça mais assez pour en éprouver un sentiment nostalgique bien palpable. Même si certaines longueurs auraient pu être évitées (2 titres vont au-delà des 10 minutes), « Forgotten Legends » est une petite perle du Raw Black Metal qui ravira les fans du genre mais qui demandera à l’auditeur lambda un effort d’attention pour en espérer capter l’essence et peut-être entrer définitivement dans cet album. (Thyl - Noz Pagan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire