mardi 4 janvier 2011

KAMPFAR "Heimgang" (2008)

Ahhh KAMPFAR, un tout bon groupe et à la fois un groupe qui me déçoit un peu depuis sa longue pause administrative plus ou moins inexpliquée d'environ 7 ans. KAMPFAR m'avait marqué avec ses deux fabuleux albums, à savoir Mellom Skogkledde Aaser et Fra Underverdenen. Puis est arrivé Kvass, qui là, je l'avoue m'avait laissé sur ma faim. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que c'est un groupe de Pagan Black norvégien, qui associe Metal extrême, mythologie nordique et bien évidemment le paganisme. Je considère d'ailleurs KAMPFAR comme le n°1 du Pagan Black en Norvège. Après la semi-déception de Kvass, j'étais très curieux d'entendre à quoi ressemblerait l'opus suivant. Les 4 compères (Dolk, Thomas, I.II.III et Jon) ont déjà prouvé leur savoir-faire, mais j'attendais d'eux un petit plus qui ferait de Heimgang un album incontournable, comme l'étaient les 2 premiers albums du combo. Tout d'abord, je dirais que Kampfar reste Kampfar. 

Les éléments clefs qui caractérisent le groupe sont au rendez-vous, premier point positif donc. La voix de Dolk est toujours archi-présente, très en avant mais quoique qu'un peu plus étouffée et résonnante que sur les galettes précédentes, encore un bon point pour les vocaux. Pour la partie instrumentale, c'est plutôt bien travaillé, la mélodie est assez présente et les riffs sont plus ou moins variés, avec bien entendu toujours cette sonorité propre au Black Metal scandinave. Certains morceaux sont rentre dedans (Inferno) et d'autres sont plutôt atmosphériques (Vandring). Là où le bât blesse, c'est le manque de punch, cette grinta propre au black qui fait défaut à Kampfar. C'est joli et tout, mais où est cette folie qui allume la flamme ? J'ai la cruelle impression que Kampfar pose des limites à leur musique, et que l'intensité n'est plus de mise. C'est d'ailleurs bien dommage, car, comme je l'ai dis, l'ensemble de l'album est de bonne qualité. 

Un album d'une cinquantaine de minutes, durée plutôt correcte, les titres n'étant pas lassants, mais laissant un arrière-goût de “ils peuvent mieux faire” !!!!! Pour ce qui est de la pochette, c'est assez moyen. La page de garde n'est pas vraiment originale, et donne une sensation de simplicité un peu amère. Finies donc les pochettes avec de beaux paysages nordiques. On retiendra quand même un livret assez bien fourni. Voilà donc un album de bonne qualité, qui comblera certaines attentes mais qui laissera sur leur faim les inconditionnels du vrai Black Pagan en soif de sensations. (Par Paganwinter - Noz Pagan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire