mardi 4 janvier 2011

RUNIC "Liar Flags" (2006)

Une surprise, voilà ce que signifie pour moi Runic. A une époque, je me suis lancé à la découverte de groupes comme Ensiferum et Wintersun. Ca m’a plu et j’ai donc creusé un peu dans le genre musical et je suis tombé un peu par hasard sur Runic. 

J’avoue avoir été sceptique en voyant que ces messieurs venaient tout droit d’Espagne. J'ai tout de suite pensé à une pâle copie de ce qui se faisait dans le nord. Puis j’ai écouté des extraits, et là, boom, la claque. Une véritable bombe, dévastatrice. Mélodie, folklore, ambiance médiévale, intensité, riffs inoubliables et j’en passe… Les six membres du groupe se sont franchement foulés pour nous sortir un album dans la lignée des Ensiferum (Iron), Wintersun ou même encore Finntroll, soyons fous ! 

La musique est d’une telle qualité qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Le son est bien rond, tout est parfaitement audible. Les ambiances, je suis pas expert, mais certains passages sonnent médiéval, d’autres viking et même des passages folk. C’est varié, la musique évolue sans arrêt au fil des minutes, on ne s’ennuie pas une seconde. On passe d’une nappe de claviers à un riff endiablé, façon Sonata Arctica (version black). Le petit côté Heavy est d’ailleurs le détail qui donne toute sa personnalité à la galette. Le clavier, très présent, avec une ribambelle de sonorités différentes rafraîchit sans relâche les mélodies, leur donne de l’ampleur. Les vocaux, typiques, sont bien à leur place, malgré l’absence de voix claires. Un peu dommage, certes, mais le reste est tellement bon qu’on oublie ce détail. 

Bref, un album conseillé à tous. Un bon moyen de se divertir, d’éveiller vos sens et une musique parfaitement orchestrée. Un must musicalement et indispensable si vous êtes fan d'Ensiferum, Eluveitie, Finntroll et autres. Rafraîchissant et entraînant sont les termes qui caractérise ce Liar Flags. (par Paganwinter - Noz Pagan).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire