Avec Hammerheart, les premières innovations introduites dans Blood, Fire, Death vont devenir les principales composantes de la musique du nouveau Bathory, savoir un Metal épique, pesant (je dirais donc logiquement doom), où les guitares accoustiques côtoient les parties métalliques. Les choeurs sont envoûtants, accompagnés d'ambiances nordiques parfaitement réussies et qui auraient pu être tirées des meilleurs peplums de l'époque.
La musique est grandiose, émotionnelle et épique tout en étant très simple et directe. Les riffs de guitare sont très étonnants, s'empilant les uns sur les autres et rendant le tout très atmosphérique, et logiquement beaucoup ont dit à l'époque que Bathory s'était inspiré de Manowar mais ce sont des allégations qui sont réfutées par Quorton lui-même (extrait d'une interview donnée par Quorton peu avant la sortie de Nordland I : Je sais que certaines personnes croient que le changement de style de Bathory, en termes de musique et des paroles autour de 1988-1990, est arrivé parce que nous nous serions inspirés de Manowar. C'est un énorme malentendu. Je n'ai jamais possédé un album de Manowar et je m'en fous si les gens croient le contraire).
D'autre part, les solos ne sont pas très accrocheurs, il est vrai, mais ils s'inscrivent quand même bizarrement bien dans l'atmosphère générale de l'album. Alors oui, ce qui choque vraiment sur cet album c'est qu'on invente vraiment un nouveau style, savoir le Viking Metal car rien ne laisse transparaître les influences thrash des précédens albums. De plus, même si un groupe tel que Manowar a déjà composé des compos épiques se rattachant à la mythologie nordique, il y a chez Bathory un feeling remarquable, une ambiance unique et très loin finalement du Heavy Metal traditionnel.
Quorthon abandonne également la voix criarde propre au Black Metal pour un chant audible et clair, parfois faux diront les mauvaises langues mais d'une authenticité incroyable ! Quand à la teneur lyrique de Hammerheart, Quorthon rend hommage à ses ancêtres intrépides, lui qui avait été un fidèle disciple de l'enfer (Il reconnaîtra plus tard un manque de maturité évident mais sans regrets cependant). On sent en outre qu'il veut modifier son image car son ambition est maintenant de devenir, à sa façon, le porte-parole d'un renouveau païen et en quelque sorte, un Snorri Sturluson du Metal (sic).
Les trois premiers albums de Bathory sont devenus les pilliers indéboulonnables qui ont influencé les plus grands groupes de Black Metal tels qu'Immortal, Marduk ou Emperor, c'est évidemment plus qu'une simple évidence. Hammerheart, quant à lui va aussi influencer toute une série d'autres groupes tels Enslaved, Einherjer et Borknagar (pour n'en citer que quelques uns), de sorte que nous pouvons aujourd'hui dire de cet album qu'il a véritablement défini les bases du Viking Metal et est considéré, à juste titre, comme un des albums les plus importants de la scène Metal scandinave. (Par Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire