Sans hésiter, c'est ce que j'appelle un classique de chez classique. Après la révélation viking avec Hammerheart, Quorthon nous pond un an plus tard un album dans le prolongement de ce dernier mais qui pour moi est tout simplement le meilleur des deux.
Le style à l'œuvre ici ne devrait pas vous surprendre, mais la qualité de la musique surpasse vraiment ce que Bathory avait fait auparavant. La production n'est pas aussi couillue ou viscérale que sur Hammerheart, l'album étant un peu plus léger voire plus accessible pour le commun des mortels car la vitesse et l'agressivité semblent passer au second plan, ce qui parfois choque les puristes des albums précédents d'où le fait que cet album ne plaise pas toujours aux métalleux purs et durs.
Les guitares acoustiques sont en effet bien plus présentes, le côté épique aussi, mais il y a ce côté doux, comme une petite brise d'automne qui amplifie la beauté de l'œuvre, tout comme la présence des splendides solos à la gratte. Reconnaissons également que cet album comporte les plus beaux titres à la sauce viking de Bathory, tels Through Blood By Thunder et Blood And Iron sans oublier Under The Runes qui pour moi contient l'un des meilleurs riffs que Quorthon ait jamais créé, et que dire de la ballade de clôture qui aurait pu figurer en BO sur n'importe quel film à connotation scandinave.
Le choix du titre de l'album n'est pas lui non plus an-Odin (oui jeu de mot foireux je sais… -_-') car Quorthon est un grand fan de musique classique, notamment des oeuvres de Beethoven et de Haydn. Il n'est donc pas étonnant que ce dernier ait choisit comme titre d'album le même que celui d'un opéra de Richard Wagner (en français, Le crépuscule des Dieux), qui colle parfaitement à la thématique de cet album dont certains usent parfois le terme d'opéra metal pour le désigner (à vous de voir). De plus, la dernière plage intitulée Hammerheart est à l'origine une oeuvre du compositeur Gustav Holst.
Bien que je préfère la voix de Quorthon sur le précédent opus, elle n'en reste pas moins excellente tout le long de l'album, les paroles sont de nouveaux très belles (prenez la peine de lire le booklet) et que dire de plus sinon qu'on est vraiment propulsés quelques siècles en arrière dans le grand nord au milieu des montagnes enneigées. (Thyl - Noz Pagan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire